Blog

Ici et maintenant!

C’est toute notre actualité : nos projets, nos chroniques, nos coups de cœur et nos coups de gueule, nos lectures, nos découvertes, nos rencontres!

Fondre, de Guillaume Poix

Février 2021 – Les élèves des secondes option théâtre présenteront une représentation unique, sonore et sans lumière, de Fondre, texte de Guillaume Poix, dans le couloir du sous-sol du château, JEUDI 25 FEVRIER à 9h30.

Une pièce radiophonique sera ensuite disponible à l’écoute.

– On est où?

– Regarde le ciel. La disposition des étoiles. Peut-être que ça t’aidera à savoir.

– Tu sais où on est toi?

– J’ai froid, ce que j’ai froid.

Affiche réalisée par Laurine et Eléonore

L’école des femmes, de Molière

Au programme de terminale spécialité, trois comédies de Molière parmi lesquelles L’école des femmes. Voici des propositions d’affiches réalisées par les élèves.

A la rencontre de Molière : le Molière Show!

Janvier 2021, Spécialité Terminale : après Tous des oiseaux, nous voici embarqués dans une nouvelle aventure autour de trois comédies de Molière : L’école des femmes, Tartuffe et L’amour médecin.

Pour commencer, chacun se familiarise avec les trois pièces : d’abord par la lecture puis par un travail de création autour de chacune des pièces, le Molière Show. Le principe : réaliser une vidéo, avec les moyens du bord, permettant de résumer la pièce, tout en y intégrant des répliques.

Et voici : Tartuffe, un Molière Show réalisé par Anaëlle, Clara et Martin !

Antigone : Sophocle (-441), Anouilh (1944), Sarah Berthiaume (2017) et écriture de plateau.

Extraits de carnet de bord – Auteur : Volodia Jung – 1ère spécialité théâtre
Illustration d’Antigone, Jean Anouilh, 1944.

Vendredi 20 novembre 2020 : Nous avons commencé la séance en installant le plateau pour lui donner une apparence de chambre d’adolescent. Ensuite, Malika, la metteure en scène, nous a demandé, à chacun notre tour, d’aller nous positionner à un endroit précis, où l’on pensait se sentir bien. Pour me placer, j’ai choisi le « canapé » au fond du plateau. J’ai choisi cette place car elle était au centre de la scène mais au fond. Pour moi, cette place pouvait faire référence au trône de Créon, le personnage que j’incarne : il observe toute la « cité » et en est le centre.

Plan de la scénographie d’Antigone

C’est à partir de ces positions et de cette scénographie que nous avons commencé notre écriture de plateau. Cela commence par le choix d’une musique, qui introduit la scène. Notre choix s’est porté sur « Rudeboy » de DUB INC. Ensuite, nous faisons plusieurs essais de la première scène, où Antigone du texte Antioche de Sarah Berthiaume (interprétée par Lauryne) débarque dans la chambre d’adolescents où sont réunis les 5 autres en s’écriant qu’elle est morte il y a 2500 ans. Ces essais étaient intéressants car même après de nombreuses tentatives, nous devions continuer à jouer la surprise et l’incompréhension.

ANTIGONE : Bonsoir. Je m’appelle Antigone. Je suis morte emmurée vivante dans une tragédie écrite il y a deux mille cinq cents ans. LUC : Qu’est-ce que tu fais dans ma chambre ? MANAËL : Tu sais qu’on est en 2020 ? JANE : Si tu es morte, qu’est-ce que tu fais ici ? ANTIGONE : (Rites funéraires) VOLODIA : On appelle le 15 ? JANE : Si tu es Antigone, moi je suis la Reine des Neiges. ANTIGONE :  Enchantée. « Mon tombeau sera donc ma chambre nuptiale, Je me blottirai dans les bras de la mort, Et la terre sera ma maison pour toujours. » Antigone, vous connaissez quand même ?

Malika a ensuite réussi à rattacher cette scène à celle d’Antioche que Lou et Lauryne interprètent. Durant toute la séance, ce fut un minutieux travail de précision : souvent, lors des premiers essais, la scène tergiversait et il y avait trop d’informations, ce que nous avons réussi à améliorer en raccourcissant et  en allant à l’essentiel.

Photo de répétition. Scénographie d’Antigone. 1ère spécialité Théâtre.

Tous des oiseaux, Wajdi Mouawad, 2018

Terminales spécialité théâtre

Décembre 2020 : Merci à tous les spectateurs, élèves et personnels, qui sont venus assister aux représentations de Tous des oiseaux!

Un montage avec les photos de répétition est disponible sur le site du lycée http://lyc21-liegeard.ac-dijon.fr/ .

Et quelques photos pour vous mettre en appétit pour la prochaine représentation ouverte au public…. que nous espérons pouvoir proposer au printemps!

Galerie des personnages et distribution de Tous des oiseaux

Décembre 2020 : Tous des oiseaux, de Wajdi Mouawad, Terminales spécialité théâtre – Les élèves de spécialité présenteront Tous des oiseaux Lundi 14 décembre à 18h aux élèves internes et au personnel et Mardi 15 décembre à 16h à la classe de 1ère 4 et au personnel. Inscription obligatoire.

Affiche réalisée par Sohane

Du vendredi 4 au vendredi 8 Décembre, La mouette : le lycée accueillera La mouette de Céline Champinot pour 7 représentations au lycée avec Shanee Krön et Alexandre Liberati. La semaine s’ouvre vendredi 4 décembre en salle théâtre avec les spécialités terminale et les options de seconde : la représentation puis la rencontre! Merci!

Vendredi 13 Novembre, INovArt : présentation de la création HORS D’USAGE à un public très restreint, mais grand bonheur pour toute l’équipe! Merci à toutes les personnes ayant permis la réalisation de ce grand projet!

Lundi 24 Août, I-Nov-Art : 1er jour de création! Une rentrée anticipée pour les 15 participants au projet de création avec Adrien Béal dans le cadre d’I-Nov-Art : ils ont tous rendez-vous avec Anne Cuisenier, Adrien Béal et son équipe au Parvis St Jean. Feu vert pour entrer dans le coeur de la création, qui durera au total quatre semaines. Belle aventure à tous!

Lundi 10 Août, Bienvenue! Le blog Théâtre du lycée Stephen Liégeard voit le jour. Vous trouverez ici toutes les informations relatives à l’option et à la spécialité théâtre, mais aussi nos projets, des chroniques, nos dates de représentation. Bonne lecture!


Recevez directement le nouveau contenu dans votre boîte de réception.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :