Au spectacle

Antigone, d’après Sophocle et Brecht, mise en scène de Lucie Berelowitsch

Extraits de compte-rendu d’un spectacle – Autrice : Lauryne Fontaneau – 1ère spécialité théâtre

© Tous droits réservés

Antigone est un spectacle créé et mis en scène par Lucie Berelowitsch en 2015. Bien qu’il soit retravaillé en écriture de plateau, il a pour origine les versions d’Antigone de Sophocle et de Brecht. Ce mythe a été repris de nombreuses fois. Pourquoi Lucie Berelowitsch a-t-elle choisi de proposer une mise en scène de ce personnage de la tragédie grecque maintes fois joué ? Pour comprendre cela, il faut s’intéresser au contexte géopolitique de l’Ukraine. En 2014, une Révolution a lieu et après de nombreux affrontements entre le peuple et la police, le président de l’Ukraine fut destitué. Quelques mois plus tard, Lucie Berelowitsh se rend à Kiev, théâtre des plus grands affrontement de cette Révolution, encore marqué par son passé. Elle fait alors le lien avec Antigone, l’archétype de la révolte, du combat contre l’état. Des questions comme « comment honorer les morts ? », « comment reconstruire à partir des cendres ? », « comment réapprendre à vivre ? » sont communes à ces deux combats.

© Tous droits réservés

La réécriture d’Antigone de Lucie Berelowitsch est pertinente sur de nombreux points. Nous pouvons par exemple évoquer la scène d’exposition du spectacle où on assiste à une scène de combat entre Polynice et Etéocle qui finissent par s’entretuer. La particularité de ce moment est que cette scène n’existe pas dans les autres versions d’Antigone. Il s’agit donc d’un ajout de la metteure en scène. Ce début de spectacle In Medias Res met le spectateur directement dans l’ambiance. Cette vision d’horreur choque et permet donc de captiver l’attention du public. De plus, la musique et les accessoires appuient cet effet. Le seau de sang jeté sur le corps des comédiens renvoie à une image forte. La musique au tempo rapide qui monte crescendo en volume au même titre que la lumière qui, au départ est très sombre, augmente petit à petit provoquant une tension et un sentiment d’angoisse pour le public.

Dakh Daughters © Tous droits réservés

La musique occupe une place importante dans cette pièce, le groupe Dakh Daughters, un collectif musical ukrainien de femmes, joue le rôle du chœur. À jardin, de nombreux instruments de musique sont installés et le groupe joue tout en chantant dans sa langue natale. Le spectacle est ponctué par des chants qui ont souvent pour fonction de décrire les actions qui sont en train de se dérouler. Cette présence sur scène apporte un aspect authentique : on ne fait pas qu’entendre la musique, on la voit se former sous nos yeux.

© Tous droits réservés

Antigone est une femme forte qui assume ses actes et les costumes jouent sur des clichés. Elle porte une robe noire tandis que celle de sa soeur, Ismène, est blanche. Cette dernière est associée à la pureté, à l’innocence contrairement à la tenue noire d’Antigone qui représente la tristesse, le désespoir, la solitude voire la mort. Créon porte une épée ainsi qu’une couronne, symbole de pouvoir, de force et de puissance. Il incarne un tyran sans cœur qui abuse de son autorité. C’est un personnage puissant et on peut s’en rendre compte dès son entrée sur scène. La lumière qui l’entoure, laissant dans la pénombre les autres comédiens, attire l’attention du public sur lui. Des lumières froides sont utilisées pour des passages plus calmes, des dialogues par exemple tandis que des lumières chaudes comme le rouge seront utilisées dans des scènes d’action, où la colère est présente ou encore dans des passages plus comiques.

Teaser Antigone, mise en scène de Lucie Berelowitsch

Calendrier de l’école du spectateur et chroniques de spectacles!

Ci-dessous le calendrier prévisionnel des spectacles liés à l’école du spectateur 2020-2021. Il est susceptible d’évoluer en fonction des disponibilités et des mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Date / heure et durée du spectacleNiveau.xSpectaclePartenaire
Jeudi 1er Octobre 14h      OPTIONS 2ndesBorders and walls Sortie de résidenceMinoterie
Jeudi 15 Octobre 20h

Durée du spectacle: 1h15 
SPECIALITES et OPTIONS 2ndes / 1ères / TerminalesUn monde meilleurTDB
Jeudi 19 novembre 19h
ANNULE
Durée du spectacle: 1h15   
SPECIALITES et OPTIONS 2ndes / 1ères / TerminalesCréation partagée I-Nov-Art avec les élèves de BrochonTDB
Jeudi 10 décembre 19h
ANNULE
Durée du spectacle: 2h30  
SPECIALITES et OPTIONS 1ères / TerminalesA bright room called dayTDB
Jeudi 17 décembre 20h
ANNULE
Durée du spectacle: 3h45 entracte compris   
SPECIALITES et OPTIONS 1ères / TerminalesLe palais enchantéOpéra Dijon
Jeudi 14 Janvier 20h
ANNULE
Durée du spectacle: 1h50     
OPTIONS 2ndesHow deep is your usage de l’art?TDB
Jeudi 21 Janvier 20h
LYCEADES
ANNULE
Durée du spectacle: 2h05  
SPECIALITES et OPTIONS 1ères / TerminalesEt le cœur fume encoreTDB
Jeudi 25 Février 20h

Durée du spectacle: 2h   
OPTIONS 1ères/Terminales   SPECIALITES TerminalesYsteriaTDB
Mardi 30 Mars 20h

Durée du spectacle: 1h40   
SPECIALITES TerminalesTiens ta gardeTDB
Jeudi 8 avril 19h

Durée du spectacle: 3h40  
SPECIALITES TerminalesLa réponse des hommesTDB
Mai (TEM)    SPECIALITES 1ères et terminalesTraversesGrenier Neuf / TDB
Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :